Enligne : Magazine

Le magazine enligne-nz.com

Le Magazine du recrutement et de l'emploi

Edito de Pierre Auguste


Internat . 2/3 La réalité dépasse l'affliction

L'internat est souvent ressenti par l'exilé comme une punition divine.

Chacun y est venu en raison de quelque circonstance familiale douloureuse. (Perte d'un parent ou obligations professionnelles lointaines, allégement d'une famille trop nombreuse pour que chaque enfant puisse trouver un coin de table pour faire ses devoirs, fuite pour échapper à une famille abusive, ou dans l'impossibilité de pourvoir à l'éducation de ses enfants...)

Les causes en sont si diverses qu'il faut bien se garder d'en établir une typologie et d'en déduire des lignes de conduite omnibus. Chaque élève est un cas à traiter en tant que tel.

Mais cette individualisation du suivi des élèves et de leur travail ne doit pas occulter les difficultés de prévenir les effets de groupe. Les connaisseurs savent que les collectivité d'élèves sont traitées comme elles se comportent, et se comportent comme elles sont traitées.

Les insistances des surveillants répondent aux diableries de certains élèves et les révoltes des élèves répondent aux abus d'autorité et aux injustices.

L'internat est très souvent maudit mais le temps estompe les mauvais souvenirs et dévoile peu à peu ses vertus, notamment celle de l'amitié et celle de la curiosité.

Les vertus finissent par dominer quand ont cohabité pacifiquement la fermeté et la bienveillance, le goût du travail intellectuel et l'activité physique, les exigences et la tolérance. Bref quand les professeurs, l'encadrement, la direction et les élèves se sont accordés pour élever le niveau.

C'est en tirant à hue et à dia que l'attelage de l'enseignement risque de s'embourber.

On nous promet la diversité des enseignements, le choix par les élèves d'étudier ce qu'ils aiment , la liberté pour les internes de « s'externaliser » en découchant à leur convenance.

Tout cela ne paraît ni bien sérieux ni bien réalisable :

-La diversité des enseignements et les options sont chères en locaux et en professeurs, elles compliquent la gestion des emplois du temps.

-Le choix des enseignements par les élèves est entaché du risque d'engouement, de fourvoiement, de lacunes qui ne se révéleront qu'à long terme.

-L'internat à temps partiel risque de remettre des élèves en difficulté dans une ambiance familiale dont ils ont intérêt à s'extraire.

-L'accroissement des allées et venues des élèves risque de diminuer le temps consacré au travail et de rigidifier le contrôle des présences. Il pose le problème juridique du partage des responsabilités relatives aux mineurs entre l'établissement et les familles. Que les majeurs lèvent le doigt ! Ce sont surtout eux qui ont besoin de se concentrer sur le travail.

Autrefois on apprenait en Internat à « faire le mur ». Désormais le soir on ouvrira les portes de l'excellence.

Ô douces ou folles nuits !

Pierre Auguste

Le 14 août 2019


Dermiers éditos Sommaire des éditos Archives 2004 - 2019

Je cherche des salariés et je ne trouve pas

magritte decalcomanie 750x400

 

Je cherche des salariés et je ne trouve pas. La complainte est à la mode. Elle est parfois justifiée mais le plus souvent largement exagérée. Que cache cette situation ?


Qu’observons nous ?


- Ce responsable du recrutement d’une société industrielle, qui, sans aucune anticipation, recherche au dernier moment plusieurs profils ultra-spécialisés. Il faut dire que les départs à la retraite n’étaient absolument pas prévisibles ! Il faut dire que, dans le bassin d’emploi où se trouve l’entreprise en question on a peu de chances de trouver ces profils hyper spécialisés disponibles “au débotté” et “sous le sabot d’un cheval” ! Toute approche cavalière n’a aucune chance d’aboutir.

- Cette autre responsable du recrutement qui recherche exclusivement par des sites d’annonces gratuites et qui s’étonne d’en avoir pour son argent. Ses annonces jetées par brassées dans un puits, noyées aussi vite qu’elles sont apparues, n’ont aucune chance de rencontrer le bon candidat au bon endroit au bon moment.

- Ce dirigeant qui recherche un candidat copie conforme pour remplacer un collaborateur expérimenté et aux savoir-faire multiples et pointus sans investir ni temps ni formation. Et si en plus on pouvait l’avoir au prix d’un débutant ...

- Le point commun de pratiquement tous ces apprentis chasseurs malheureux, c’est qu’ils souhaitent débaucher de chez leur concurrent un candidat auquel ils souhaitent apporter le moins d’avantages possibles, en particulier financier.

...

L’avenir de votre activité sera pensé et commercial ou ne sera pas

 

Nous sommes partis du constat que près des ⅔ des offres de produits ou de services qui se présentent à nous ne tiennent pas, peu ou plus la route pour cause d’évolution du marché ou de la concurrence.

Il nous a semblé qu’il était temps pour chacun de repenser son action et de la mettre / remettre en avant à l’aide de la communication par internet.

C’est pour ça que nous avons conçu et mis en oeuvre deux services qui s'emboîtent et se répondent : d’une part un service de conseil et d’autre part un service de conception, refonte de sites internet.

 

Avec consultant-enligne.com, nous vous aidons à penser ou repenser votre action : depuis les  objectifs jusqu’aux moyens mis en oeuvre pour les atteindre.

 

banniere_3_consultant-enligne_tout_350x150.jpg

 

Avec sites-enligne.com, nous produisons ou refaisons une présentation structurée et logique de votre offre.

 

banniere_3_sites-enligne_tout_350x150.jpg

 

Vous pouvez commencer par l’un ou l’autre.


Ces services s’adressent aux chefs d’entreprises, professions libérales, artisans, indépendants et même aux demandeurs d’emplois.
Contactez-nous au 07 88 00 24 68 nous trouverons une solution qui s'adapte à vos moyens.

 

Incertitudes et attentisme

 

attentes

 

Nous percevons que certains employeurs hésitent à recruter. Plus que d’habitude, nous les voyons venir, revenir, s’interroger, nous interroger. Nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer que ce climat est général et impacte l’emploi et donc l’économie. Le climat social et son traitement ne sont pas étrangers à ce comportement qu’ils renforcent...

Votre site internet à partir de 5€ht par mois

Nous avons mis en place un service qui vous permet de bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine de la création de sites internet.
Il vous permet de mettre en oeuvre votre site internet adaptable, sur mesure, clefs en mains, évolutif, à petit prix ( à partir de 5€ht/mois pendant 12, 24 ou 36 mois)
Visitez les offres, comparez puis appelez...



logo_sites-enligne.com.jpg

 

Grand débat : pour se poser quelques bonnes questions

 

Grand débat : pour se poser quelques bonnes questions

 

Voici quelques infographies rassemblées destinées à vous aider à vous poser quelques bonnes questions.

 

1 - La France est généreuse :

 

 protection sociale Europe

C’est bien et celà fait partie de ses valeurs

 

Mais ...

 

Bonne année 2019

voeux 2019La tradition des voeux de nouvel an nous permet pour la 23eme fois de vous souhaiter une bonne année.

Si tout présent est une phase de transition entre le passé et le futur, la période que nous vivons est un passage particulièrement important. Des virages sociaux, économiques et écologiques doivent impérativement être engagés ou nous risquons une catastrophe collective... 

Trouvez un emploi avant que Pôle Emploi ne vous y contraigne

Trouvez un emploi qui vous plaît avant que Pôle Emploi ne vous contraigne à en accepter un qui ne vous convient pas...

offres-emploisDepuis le 1er Janvier, le refus par un demandeur d’emploi de 2 offres proposées par Pôle Emploi est sanctionné par une radiation. Ceci incite chaque chômeur à chercher et trouver rapidement, par tous les biais, l’emploi qui lui convient.

 

En vous inscrivant sur nos sites de recrutement https://enligne-fr.com vous recevez des alertes d’offres d’emplois le plus souvent en adéquation avec votre recherche. Si votre candidature est pertinente, nous vous invitons à postuler systématiquement et rapidement aux offres que nous vous présentons.

Sur votre espace personnel de demandeur d’emploi se trouve un état récapitulatif de vos  candidatures aux offres. Une impression d’écran de la liste de vos candidatures peut servir de justificatif de votre recherche active, auprès de votre conseiller PE

...

Fin d 'année 2018

voir

La fin de l’année est le moment où on se retourne quelques instants pour regarder le chemin parcouru :

Depuis notre création, nous avons participé à fournir du travail à près d’un demi million de personnes.

Nos services ont accompagné des millions de demandeurs dans la définition de leur projet.

Notre offre est maintenant internationalisée en anglais et en allemand. Elle est adaptée pour chaque pays européen.

Nous sommes  de plus en plus spécialisés pour aider les entreprises à trouver, partout, le profil “pointu” dans un budget maîtrisé.

 

La fin de l’année est aussi le moment où l’on regarde vers l’avant.
Nous vous proposons maintenant, des prestations de conseil de haut niveau sur la façon d’envisager l’optimisation des talents dans votre entreprise.

 

 consultant-enligne.com

Le chemin de reconquête du corps

starting-blockBouger n’est pas seulement un acte pour sa propre santé, c’est aussi un moyen de mobiliser différemment nos compétences, y compris celles que nous négligeons généralement en entreprise...

Les limites de la “petite phrase”

petite phraseDes exemples récents ont permis de constater les limites de l’utilisation imprudente de la “petite phrase”. Utile dans certains cas, cette “petite phrase” peut être totalement contre-productive dans d’autres. Elle est globalement destinée à faire passer des messages à une cible précise et à renforcer le lien avec les alliés. L’auteur joue une partie de billard selon un système de rebond très précis.

 

Le jeu se complique lorsque des “non alliés”, c’est-à-dire des adversaires ou des opposants entrent dans la boucle. L’opposant va se servir de ce que vous avez dit et surtout de ce que vous n’avez pas dit pour essayer de vous mettre en porte-à-faux auprès de ses propres alliés.

Osez la sieste

SiesteCertaines semaines de très forte activité, votre serviteur s’autorise 2 siestes de 12 à 15mn après chaque repas, à la place du café ou de la cigarette. Ceci lui permet de travailler 3 séquences de 5 heures en moyenne sans ressentir de fatigue particulière. A chaque réveil, l’esprit est clair, certains problèmes sont magiquement résolus, la force de travail régénérée, l’endurance prolongée.

12 obstacles entre un poste non pourvu et un demandeur d’emploi

 

12 obstacles entre un poste non pourvu et un demandeur d’emploi : ou les 12 travaux d’Hercule

 

passage pietons

 

 

Il suffirait de traverser la rue pour trouver du travail. C’est ce que s’est entendu dire Jonathan, un demandeur d’emploi, dans les jardins de l’Elysée par Monsieur le Président de la République, friand des chocs souvent utiles aux prises de conscience. Il a dit vrai mais très partiel : notre expérience de site de recrutement nous permet de détecter au moins 12 obstacles entre les 750.000 postes non pourvus et les demandeurs d'emplois...

 

 

 

 

 

 

Les 100 premiers metiers en tension et lien vers nos sites specialises

Les 100 premiers métiers en tension et lien vers nos sites spécialisés où sont inscrits des milliers de demandeurs

emplois en tension

On entend souvent parler de métiers en tension. Pour faire le point avec ces métiers, voici la liste produite par Pôle Emploi des prévisions d’embauches pour 2018. Un métier en tension est celui pour lequel on rencontre des difficultés à recruter. Selon l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) réalisée par Pôle emploi pour 2018

 

Sur ces 100 métiers en tension, certains nécessitent une petite formation, d’autres des études longues.

 

Ces métiers sont classés par ordre décroissant de prévisions d’embauches.

Nous avons mis en vis à vis des liens vers ceux de nos sites qui s’adressent à chacun de ces besoins. Certains de ces demandeurs sont inscrits à Pôle Emploi, d’autres pas.

Nous sommes satisfaits de voir que l'Etat a arrêté le numérus clausus en médecine.
Nous attendons les autres mesures sur la formation.

Nous sommes parfois surpris d’entendre certains employeurs se plaindre de ne pas trouver de candidats. Nous sommes encore plus surpris lorsque les contactant, nous ne les voyons pas passer à l’acte de commander une de nos solutions tout compris qui leur permet, entre autre, d’accéder aux cv que vous pouvez voir. S’ils sont à 210 euros près pour recruter,ne sommes nous pas fondés à nous demander comment ils comptent payer leurs employés ?

 

Enligne vous souhaite une bonne rentrée

 

Enligne-fr.com vous souhaite une bonne rentrée : cv, emplois, missions et stages sur 3.000 sites spécialisés à proximité de chez vous

 

4 Résolutions de rentrée

rentréeComme chaque année vous revenez de vos vacances d’été avec des “bonnes résolutions”.

La rupture des mois d’été vous a été profitable : vous avez emmagasiné de l’énergie, vous vous êtes reposé, vous avez pris le temps de faire ce que vous n’aviez pas le temps de faire, vous avez pris du temps pour vous… ou vous vous êtes autorisé à ne rien faire.

Prenez des résolutions certes, mais des résolutions tenables que la première contrariété venue ne pulvérisera pas...

10 règles incontournables pour trouver un emploi

10 règles incontournables pour trouver un emploi

 

10_cible.jpg1 - Sachez ce que vous voulez faire :
Ne demandez pas aux recruteurs et aux employeurs de deviner à votre place ce que vous voulez faire. Ne vous présentez pas auprès d’eux avec une offre de services floue.

Pensez ce que vous êtes : faites un bilan des compétences et des valeurs ajoutées que vous pouvez proposer à vos futurs employeurs. Parmi ces compétences, identifiez celles qui vous apportent le plus de plaisir et celles où vous êtes particulièrement performant.

 

2 - Reliez vos envies aux besoins du marché :

Analysez les besoins du marché. Même si c’est ce que vous avez très envie de faire, les postes de “tailleurs de silex” sont devenus plus que rares. Identifiez les métiers en “tension” et ceux en progression. Identifiez par quel chemin vous pouvez passer de A (vos compétences) à B (les compétences requises pour le métier qui vous fait envie). Cherchez sur internet les formations qui vous permettent d’acquérir les compétences requises. (Pratiquement toutes les formations existent gratuitement sur internet.) ...

Portrait de DRH 2 Dorothée Vincent Tous les chemins mènent à la fonction de DRH

Dorothée VincentJe suis humaniste et utopiste, dit Dorothée. Humaniste, parce que, depuis l’adolescence, je suis curieuse de l’autre. Elle ajoute qu’elle aurait aimé faire des études de psychologie, mais que les circonstances en ont décidé autrement. Curieuse de l’autre et de comment il fonctionne ; curieuse aussi de ses failles, de ses blessures. Manière peut-être de ne pas rester centrée sur son propre fardeau, tout ce qu’il y a dans le sac à dos, dit-elle. Utopiste parce que Dorothée défend l’idée que l’entreprise est un endroit où chacun peut grandir, s’épanouir, trouver sa place, et pas un endroit qui maltraite et rend malade. J’aime défendre cette idée dans mon métier, dit-elle.

Lettre ouverte au Président de la République et aux premiers de cordées

1er cordeeMonsieur le Président,

 

Depuis votre élection, nous mettons nos espoirs, en plus de notre travail, dans le succès de votre politique. Nous observons avec satisfaction votre énorme volonté et l’énergie que vous déployez pour redresser la situation du pays. Nous ne partageons pas toutes les façons de faire de votre gouvernement, mais nous comprenons que vous n’avez pas, non plus, des tâches faciles.

 

Vous avez utilisé la métaphore du premier de cordée pour désigner les chefs d’entreprises.

Nous avons apprécié votre parole de valorisation du travail de millions de dirigeants qui, pendant de longues années, se sont fait copieusement insulter et inquiéter par les ennemis de tous poils du capital et de l’entreprise...

10 règles utiles pour réussir le changement

 changement 

1 - Faites avec les gens et non contre eux : Le premier principe pour mener à bien un changement, c’est que celui-ci doit être mis en oeuvre avec les gens et non sans eux et encore moins contre eux.

 

2 - Proposez une ambition et non amputation : Si vous arrivez auprès d’un groupe avec pour question : “...vous préférez qu’on vous ampute plutôt une jambe ou plutôt un bras ?” , il y a des chances pour que vos interlocuteurs s’opposent à votre proposition. Si vous arrivez en proposant une ambition réelle et sérieuse au même groupe, il y a des chances pour qu’il accepte de dialoguer “pour voir”.

 

3 - Faites identifier les problèmes et co-élaborer le(s) projet(s) : Dans chaque entreprise se posent des problèmes qui nuisent à l’efficacité. Généralement, les gens n’aiment pas rester dans les problèmes s’ils disposent de solutions moins problématiques. Certes, leur premier réflexe est souvent d’affirmer qu’il est normal de “marcher sur la tête” et cherchent à vous convaincre de tous les avantages qu’ils y trouvent. Une fois qu’ils ont convenu que marcher sur la tête fait mal à la tête, ils participent le plus souvent au diagnostic des problèmes. Passée la phase de scepticisme sur l’intention réelle de régler les problèmes, ils participent le plus souvent à l’émergence de solutions intelligentes. Beaucoup de gens savent ce qu’il faut faire. Il faut savoir élargir le spectre de ses interlocuteurs sans forcément se focaliser sur ceux qui parlent le plus fort....

 

Portrait de DRH : Marie G

Nous ouvrons une nouvelle rubrique dans notre magazine : portraits de DRH

Laurent Quivogne consultant et coach rédige des portraits de DRH. 
Vous souhaitez participer à cette rubrique, contactez nous par la rubrique contact

 


 

Marie est arrivée dans les RH après un parcours parsemés de virages. Des études de langues, qui l’ont menée en Afrique du Sud et aux États-Unis, puis de communication à Nantes. Après des premières expériences dans les relations presses orientées et le marketing, Marie a rejoint ERDF, devenue depuis Enedis. L’entreprise lui permet de prendre le virage vers les RH où elle s’occupe du plan de formation, de recrutement, en particulier des alternants. Un parcours qui révèle sa curiosité, son appétit, son engagement. Dans l’entreprise, mais aussi à la Jeune Chambre économique de Nantes où elle a occupé plusieurs mandats locaux et régionaux, dans le réseau « Les fameuses » – une communauté au service du féminin dans l’ouest de la France. Un engagement encore dans le sport qu’elle pratique sous de nombreuses formes – squash, tennis, football, basket – en particulier ce qui la mobilise beaucoup aujourd’hui : la course à pied, puisqu’elle a couru récemment le marathon de Paris avec celui de New-York en ligne de mire...

8 comportements à éviter pour ne pas couper dans les virages

courseParmi les tendances lourdes, nous observons celle qu’ont de plus en plus d’utilisateurs, qui consiste à vouloir “couper dans les virages”. Nous tentons d’analyser, de mesurer et surtout de contrer le phénomène

Notre métier consiste dans le fait de collecter de l’information fiable et pertinente afin de la mettre à disposition : des offres d’emploi à des demandeurs d’emplois et des cv à des offreurs d’emplois. L’information collectée porte sur le sujet, le verbe et le complément, c’est à dire, qui  propose quoi, à qui, quand, où, comment et pourquoi et subsidiairement pour combien. Si une de ces informations manque ou est erronée, l’affaire a peu ou n’a pas de chance d’aboutir.

 

CV désigne curriculum vitae soit “Parcours de vie”. Cela ne veut pas dire press-book, ni simple présentation de soi, ni survol d’un parcours de 15 ans en une seule ligne. Cela désigne une succession chronologique et précise d’étapes de la vie professionnelle.

Comment orienter des candidats vers une entreprise qui imagine ne pas avoir à exprimer son besoin ? Comment aiguiller un candidat qui ne donne pas les informations sur ce qu’il est et ce qu’il veut faire, qui donne des coordonnées erronées ou qui indique “...j’enverrai mon cv sur demande…”? Pourquoi un employeur appellerait-il un candidat rétif qui ne dit pas pourquoi il faut l’appeler ??

Les populations principalement concernées :

Les moins qualifiés et les plus qualifiés sont particulièrement concernés. Les juniors et les seniors sont aussi sur-représentés. Les pays du Maghreb et d’Afrique sont plus touchés que les autres pays

Les causes les plus observées :...

Nos services aux offreurs d'emplois

emploisNous avons reformulé nos 6 offres de services destinées aux entreprises et aux recruteurs.

Elles se répartissent selon les questions suivantes :

Vous avez plusieurs recrutements à effectuer dans les prochains mois:
Tournez vous vers la formule 1, Pack Intégral Voir plus

Vous avez un seul recrutement à effectuer dans les prochains mois :
Tournez vous vers la formule 2, Pack Annonce. Voir plus

Ces deux services vous offrent un plein accès illimité a la cvthèque
Le pack annonce vous permet de diffuser une annonce, le pack intégral autant que vous voulez

Vous avez un recrutement URGENT à effectuer dans les prochains mois :
Le pack annonce PLUS offre les mêmes services que le Pack annonce et vous propose de diffuser en plus votre offre sur les réseaux sociaux. Voir plus

Vous souhaitez uniquement utiliser la cvthèque
Utilisez alors le pack cvthèque, notre Formule 5, qui vous permet en plus de passer une annonce si vous le souhaitez. Voir plus

Ces 4 formules bénéficient d'emailings sur les candidats de la base de données de cv.

Vous "tombez" sur le cv unique qui vous intéresse :
Utilisez le pack CV notre Formule 6. Finalisez votre commande. Nous appelons le demandeur pour vérifier qu'il est en recherche. Voir plus

Vous souhaitez tester nos service :
Utilisez le Pack test Formule 4 GRATUITE : Une annonce anonyme, vous accédez aux réponses anonymes si les réponses vous intéressent vous transformez votre test en formule 1, 2, 3, 5 ou 6. Voir plus

Ici la présentation de l'ensemble des service : Voir plus

Ici le tableau comparatif de nos offres : Voir plus

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir la formule qui s'adapte le mieux à vos besoins

RGPD... ça c’est fait !!!

rgpd

Les législateurs européens ont réglementé la sécurité de nos données personnelles. Un Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de près de 100 pages décrit les obligations de chacun pour protéger les données personnelles qui sont en sa possession dans l’Union Européenne doit être mis en oeuvre avant le 25 Mai 2018.

 


Nous l’avons mis en oeuvre et sommes en conformité… ça c’est fait !!!

 

Cet exercice salutaire est intéressant : il force à revisiter tous les processus de l’entreprise. Les flux sont analysés, leur raison d’être discutée, leur périmètre de distribution redéfini, leur stockage et leur destruction explorés et définis, les relations avec les fournisseurs scrutées, celles avec les clients explicitées.

 

Nous recommandons à chacun d’observer de très près où sont archivées et stockées les données et leurs back-up, celles vous concernant chez vos fournisseurs et celles que vous fournissez à vos clients… dans ou hors l’Union Européenne ?...

 


Nous avons pu observer avec circonspection certains paradoxes :

Difficultés pour recruter : formation, respect, anticipation et mobilité

 appatsNous bouillons sur place, lorsque que nous entendons, relayées par les médias, certaines jérémiade de dirigeants qui n’arrivent pas à recruter. Certains ont vaguement essayé de passer une annonce sur un site gratuit entre une annonce de layette d’occasion et une annonce de perceuse électrique "peu utilisée". D’autres ont placardé une annonce griffonnée en demi A4 sur la porte d’entrée de leur boutique ou posté un ‘com’ sur leur page facebook qui compte 123 abonnés dont la famille. D’autres encore ont rapidement interrogé un agent de Pôle Emploi qui a fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait. Personne ne répond à leur aimable injonction qui ressemble en général à un pistolet posé sur la tempe “Urgent recherche un/une ...ajoutez ici le nom de la fonction” point final. Et là, tout de go, ceux-ci décrètent “...Je n’arrive pas à recruter...”....

 

La solitude du dirigeant

desertLorsque, consultant en accompagnement du changement, on me demandait ce que je faisais, j’avais l’habitude de répondre : “...j’accompagne des dirigeants lorsqu’ils ne peuvent pas encore parler à leurs collaborateurs de leurs projets et que leur conjoint(e) en a assez de les entendre parler de leur travail…”

Face aux petits calculs, aux langues de bois, aux langues de vipères ou au manque de discrétion des uns, face au manque de recul, de hauteur, d’inventivité ou de connaissance des autres, les dirigeants manquent souvent de “sparring partners” dans les phases amont de leurs projets.

D’un côté, annoncer un projet trop tôt risque de le voir mourir dans l’oeuf car des intérêts divergents vont tenter de ne pas le laisser se consolider, préférant un “match nul” plutôt qu’une partie qui risquerait de favoriser un “concurrent interne”. D’un autre côté, le projet ne pourra pas se mettre en oeuvre sans les collaborateurs. Il est donc important que le projet soit a minima “pré-réfléchi” avant de le partager.

L’ambition du dirigeant peut être sous-dimensionnée, sur-dimensionnée ou décalée des possibilités momentanées de l’entreprise. Le dirigeant a le droit de ne pas tout savoir, d’hésiter et de se méfier de lui-même. Il a besoin que ses raisonnements se confrontent à d’autres points de vue. Parfois, des études préalables discrètes doivent pour être menées pour lui. Des réorganisations légères ou profondes doivent pouvoir être imaginées. Des recrutements doivent parfois être envisagés pour permettre de renforcer des compétences qui manquent en interne...

 

Plaidoyer pour l’incertitude

 

choix 
...Ne pas savoir » pourrait être le mot d’ordre d’une nouvelle humanité.

Ne pas savoir qu’un être humain est coupable ou non ; certes il faut une justice. Considérons cependant que tout jugement est une mesure d’urgence, à défaut d’une connaissance plus profonde de la situation, voire un pis aller. C’est peut-être toute la noblesse du métier de juge que d’assumer l’imperfection de tout jugement et c’est la noblesse des défenseurs que de cultiver le doute. De même, dans notre vie quotidienne, ne pas émettre de jugement et, quand l’urgence le rend nécessaire, alors qu’il soit limité à la situation présente.

Ne pas savoir l’avenir, au risque soit de l’inconscience, soit du désespoir. Savoir, c’est arrêter de prospecter, d’inventer ; savoir, c’est contraindre l’action dans une seule direction quand ce n’est pas l’empêcher tout à fait.

Ne pas savoir les catastrophes à venir, sans pourtant ignorer toute menace ; voir cependant que l’inattendu se manifeste davantage dans la réalité que dans notre imaginaire de demain.

Ne pas savoir le passé, et pourtant cultiver la mémoire comme une chose fragile et vivante que le temps transforme aussi. Ne pas savoir les recettes, garder la tradition vivante et ne pas savoir non plus qu’il faut de ce passé faire table rase.

Ne pas savoir les réponses, sauf à titre transitoire, et seulement comme des hypothèses toujours réfutables ; considérer même qu’une hypothèse non réfutable est une croyance personnelle qu’il serait déraisonnable de vouloir imposer à autrui.

Ne pas savoir qui a tort, qui a raison, savoir seulement qu’on peut toujours approfondir le débat et que la vérité peut passer de l’un à l’autre, en fonction de la lumière changeante sur l’objet de notre discussion.

Ne pas savoir même notre ignorance, Ne pas savoir sans en faire une religion. Continuer malgré tout à chercher, à élaborer, continuer à chercher le savoir, tout relatif soit-il ; ne pas désespérer de nos fragiles appuis, de ce que l’on croit savoir, avoir l’audace de croire que l’action peut s’en nourrir.

 

Enligne vous souhaite une bonne année 2018

Enligne vous souhaite une bonne année 2018


Que cette année vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter : santé d’abord bien sûr et prospérité ensuite.
Nous rappelons à nos abonnés et aux personnes qui “likent” nos publications que pour vous servir de nos services vous devez impérativement vous inscrire directement sur nos sites en respectant scrupuleusement les consignes données et l’orthographe. Vous serez ensuite directement et personnellement alerté en priorité de toutes les annonces que nous recevons et qui peuvent vous intéresser.

Pour utiliser nos services d’emploi
- Recruteurs : les services qui vous sont proposés pour recruter des demandeurs d’emplois à partir de 105 €ht par mois
(Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_emplois.php )
- Chercheurs d’emplois : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur ceux de nos 3.000 sites ou celle ci est pertinente
(Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_emplois.php )

Pour utiliser nos services de stages
- Recruteurs : les services qui vous sont proposés pour recruter des stagiaires à partir de 35€ ht par mois
(Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_stages.php )
- Stagiaires : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur ceux de nos 3.000 sites ou celle ci est pertinente
(Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_stages.php )

Pour utiliser nos services de missions pour indépendants
- Donneurs d’ordres: les services vous permettent de proposer des offres de missions à des indépendants
(plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_missions.php)
- Indépendants : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur les sites ou celle ci est pertinente puis commandez les contacts qui vous intéressent
(plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_missions.php )

L'enjeu des effets de seuils

funambule Depuis toujours, en France, des rapports brillants sont rédigés sans la moindre prise en compte par les décideurs. Il en est plusieurs qui ont été rédigés depuis plusieurs quinquennats voire septennats sur les effets de seuils pour les entreprises de 10, 20 et 50 salariés et plus. Or presque toutes les nouvelles mesures de ces dernières années sur le travail ont renforcé ces effets de seuils sur le nombre de salariés.  Il nous semble pourtant, qu’il y a là une clef importante pour le déblocage de l’emploi en France si un peu d’intelligence et de travail sont mis en oeuvre. Nous pensons que c’est peut-être le bon moment pour relancer la question...

La différence entre tactique et stratégie

baron munchausenNous nous amusons régulièrement de ceux qui se gargarisent avec le terme de "stratégie", en espérant, peut-être inconsciemment, être comparés à Sun Tzu, Alexandre le Grand, ou Clausewitz.

La stratégie désigne les objectifs à atteindre à long terme. La tactique désigne les moyens et leur enchaînement court terme, qui concourent à l’atteinte des objectifs longs termes.

Concernant l’entreprise, l’objectif à long terme est le même que l’objectif à court terme : tirer des profits pour investir; investir pour tirer des profits... C’est relativement simple. En stratégie, tout le monde veut devenir riche : l'énoncé est rapide. En tactique, la question est de savoir comment on va faire : l’exercice est plus fin...

L'enjeu des formations internes

robotiqueDes efforts importants vont être mis en oeuvre sur la formation des chercheurs d’emplois. Des reportages montrent l’inadaptation des personnes mises sur le marché du travail, aux besoins de l’entreprise et le nombre impressionnant de postes vacants par faute de candidats qualifiés à proximité. Nous avons traité du problème de la mobilité des candidats qualifiés dans un autre article.
Nous voulons maintenant attirer l’attention sur l’aspect spécifique d’un nombre grandissant de champs d’expertises. Les technologies sont de plus en plus pointues, multiples et spécifiques. L’Etat ne peut pas couvrir, dans ses structures, l’ensemble des champs des formations nécessaires à l’ensemble des entreprises qui sont en perpétuel mouvement.

Beaucoup d’entreprises ont été contraintes de monter leur propre structure de formation interne pour pourvoir à leurs besoins de personnels formés.

Nous faisons plusieurs remarques.

Les enjeux de la mobilité

mobiliteLes événements récents de GM&S à La Souterraine mettent en lumière un problème de fond sur lequel les politiques devront un jour se pencher sérieusement : les difficultés liées à la mobilité.

L’usine de la Souterraine a été ouverte en 1962. De Gaulle voulait que les industriels s’installent à la campagne pour, déjà, revitaliser celle ci. L’usine est passée de 400 à 600 salariés tant que la direction a mis en oeuvre diversification et innovation.
Puis en 29 ans, l’entreprise a connu 10 repreneurs dont les derniers ont mené une politique sauvage et calamiteuse. Tout aussi calamiteuse a été la “riposte” des salariés, dont le monde a vu les emportements contre leur outil de travail, et celui de leurs clients. Ces derniers comportements n’ont pu que refroidir d’éventuels investisseurs.

Le Président de la République, dont une conversation privée a été “surprise” publiquement, s’en est pris, à juste titre, au “bordel” que nous venons de désigner en mettant en évidence des opportunités d’emplois qui existent à plus de 140 km de là.
Cette séquence montre qu’une étude sérieuse et approfondie sur les freins principaux qui s’opposent à la réunion de l’offre à la demandes et les solutions qui pourraient être mises en oeuvre, devrait être menée.

Envie de changer d'air

Votre envie de changer d'air

Les éléments se mettent en place en France pour qu'une reprise systémique se mette en oeuvre. 
Un des facteurs de votre développement passe par votre décision de dépasser les limites dans lesquelles vous vous trouvez.
Cette décision passe par l'envie de changement. Cette envie de changement passe par la prise de conscience que tout (ou presque) est possible si vous le voulez.

Enligne-fr.com : cv, emplois, missions et stages ce sont 3.000 sites spécialisés à votre disposition pour mettre en oeuvre votre ambition...

 

Les limites du low cost

low costCes derniers jours, une journaliste en quête de vérité, a pointé un doigt accusateur sur 2 entreprises dont les pratiques semblent pour le moins suspectes : 3 fois plus d’accidents du travail que la moyenne des concurrents pour l’une, des licenciements pour fautes graves érigés en système pour l’autre… Le tableau a été complété par l’actualité du lendemain : une compagnie aérienne supprime 20.000 vols en proposant un faible remboursement à des centaines de milliers de voyageurs lésés.

 

Une des entreprises propose des abonnements téléphoniques à 2 euros, le distributeur des produits alimentaires à des prix très en dessous de ceux de ses concurrents, la compagnie aérienne des billets trans-européens à 45 euros.

 

Nous n’avons entendu aucun “chercheur de vérité” faire remarquer que le point commun entre ces entreprises est qu’elles font toutes du “low cost”. Elles sont entrées sur leur marché en jouant des coudes entre leurs concurrentes déjà installées avec des nouveautés et surtout, dans ce que l’on considère là, des prix extrêmement attractifs.


Les clients se sont précipités sur les opportunités et ce faisant ont déstabilisé les entreprises en place. En entrant en tension dans des marchés qui se sont retrouvés en tensions, les techniques managériales ont vu fleurir des comportements de petits “Kapos” cherchant à tirer le plus possible de tout et tous. Le “client roi” a transformé ses fournisseurs en bourreaux. Et comme le client est aussi fournisseur de quelque chose quelque part, il se retrouve, à son tour, mis en esclavage progressivement par ses propres comportements.

Comment vivent et meurent les civilisations


civilisation disparueLa mairie de Paris inaugure une piste cyclable sur une des deux voies express G. Pompidou. Les portes d'accès mises à disposition des cyclistes sont tellement peu nombreuses qu’on peut déjà pronostiquer un rapide flop d’usage. Le manque de fluidité de la circulation des véhicules sur la voie restante a déjà été mis en évidence.

Et en même temps, aux Etats-Unis, à travers sa société “The Boring company”, Elon Musk signe des accords avec les villes de Washington et de Los-Angeles, pour mettre en oeuvre des tunnels dans lesquels des véhicules pourront traverser chaque ville à une vitesse de 200 km/h. Par ailleurs, il étudie la liaison des grandes mégalopoles avec l’hyperloop, train magnétique et à dépression à très grande vitesse atteignant 1.200 km/h.

 

Votre pouvoir est entre vos mains

 

Enligne-fr.com : cv, emplois, missions et stages sur 3.000 sites spécialisés à proximité de chez vous
Votre pouvoir est entre vos mains

 

Saint Thomas et le changement

sautLors de processus de changement, il se trouve toujours quelqu’un pour questionner l’avenir, “...qu’est ce qui prouve que ça va marcher ?...”

Enfin, cette rentrée est placée sous les auspices du changement. Depuis les “30 glorieuses”, 20 ans d’attentisme ont succédé à 20 ans d’immobilisme. Les rendez-vous manqués ont coûté cher en attractivité et donc en chômage et en confiance...

Enligne poursuit son développement international

 

http://enligne-int.com poursuit son développement international

Europe :
enligne-fr.com
enligne-be.com
enligne-ch.com
enligne-de.com
enligne-es.com
enligne-ie.com
enligne-it.com
enligne-lu.com
enligne-nl.com
enligne-pl.com
enligne-pt.com
enligne-uk.com

Est-il utile de rechercher du travail pendant les vacances ?

chercher un emploi

 

Chaque année, au moment de la période estivale, nous constatons une baisse des inscriptions des demandeurs, qu'ils soient en recherche d'emploi, de mission ou de stage.

Beaucoup se disent, "...bon, ce sont les vacances, personne ne recrutera pendant cette période, j'attends septembre..." et remettent à plusieurs semaines le dépôt de leur candidature.

Ceci est sans percevoir que les phénomènes réels qui composent le marché de l'emploi sont tout autre...

Un nouveau service : le Pack Annonce PLUS

megaphoneEnligne a mis au point un nouveau service de recrutement : le Pack Annonce PLUS.
C’est le même service que le pack annonce qui vous permet toujours de diffuser une offre d’emploi sur ceux de nos 3.000 sites spécialisés où votre offre est pertinente, d’accéder librement à la CV-thèque, de bénéficier d’une remise en tête de page et d’un emailing chaque semaine, d’afficher votre logo et de mettre un texte illimité.

Pour moins de 100 € supplémentaires, le Pack Annonce PLUS vous permet en plus de bénéficier d’un effet de “boost” grâce à la diffusion payée, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, d’une publicité vers votre annonce.

La campagne vous permet d’élargir encore plus l’audience de votre offre et de faire venir encore plus vite des candidats.

Pour vos recrutement urgents, utilisez le Pack Annonce PLUS.

 

En savoir Plus

Libérez vous des petites cases

 

prisonsIl est un problème concernant l’emploi dont on parle peu, c’est celui du cloisonnement que chacun produit en enfermant l’autre dans des cases.

La méthode analytique divise pour comprendre. Diviser permet de nommer les parties et participe à la prise de possession mentale de la chose. Comprendre permet, notamment, normalement, de prendre des décisions éclairées.

Certaines petites phrases de recruteurs en disent long sur la société et ses problèmes.

Vive l'ambition

ambitionUn candidat malheureux aux élections présidentielles a dit “Le travail va se faire plus rare”...

Excepté “ce qui est pénible”,  “qui force à se lever tôt le matin” et qui peut “provoquer un burn-out”… sait-il vraiment ce dont il s’agit ?


En physique, le travail d’une force, c’est le produit d’une force appliquée à un objet, par la distance de déplacement de cet objet. Autrement dit : c’est de l’énergie qui permet de déplacer une certaine masse sur une certaine distance.

Peu de travail : petit objet déplacé et/ou petit déplacement, peu d’énergie déployée donc peu de moyens mis en oeuvre qui donnent peu de résultats.
Grand travail : gros objet déplacé et/ou grand déplacement, beaucoup d’énergie déployée, beaucoup de moyen mis en oeuvre et au bout du compte, normalement, beaucoup de résultats...

Lettre ouverte à mes amis Facebook

Tribune : Lettre ouverte à mes amis Facebook

Ce message est destiné à tous mes amis Facebook dont j’ai lu patiemment, et parfois stoïquement, pendant des semaines de campagne, les posts engagés.
Certains ont transformé mon mur en panneau d’affichage électoral en collant affiche sur affiche (souvent sur leurs propres affiches de propagande).
D’autres m’ont fait me protéger au fond de ma tranchée pour éviter les boules puantes balancées comme des grenades depuis des sites plus que nauséabonds.
Certains m’ont surpris par leur intolérance, leur sectarisme et leur fanatisme, d’autres pas.
Je vous rassure, si vous êtes en mesure de lire ceci, c’est que je ne vous ai pas sortis de ma liste d’amis car je vous aime bien quand même.

Personnellement, je n’attendais pas grand chose du résultat et je n’en n’attends toujours pas grand chose tellement ce qui est à changer doit sortir des esprits de chacun et non des urnes.

Cependant, j’ai eu envie de vous écrire car je me suis demandé ce que j’aurais fait si certaines configurations de 2eme tour s’étaient présentées. Je sais que j’aurais été déçu, dans certains cas j’aurais été, comme certains d’entre vous, en colère.
Comme certains d’entre vous, j’aurais certainement été tenté par l’abstention ou le vote blanc.

J’en appelle à votre sang-froid et à votre sagesse car chacun de vous en a, dans sa diversité et son authenticité. L’émotion de la déception va retomber vite au regard des 5 ans que nous allons passer avec le dirigeant que le peuple choisira.
Ce dirigeant aura des réformes complexes à mener pour relancer l'éducation, l’économie et l’emploi et réduire les inégalités dans un monde qui globalement ne fait pas de cadeaux aux faibles. Il ne pourra pas les mener seul.

Celui qui peut réussir sera celui qui ouvrira le plus les bras aux autres.
Faites ce que vous voulez mais, s’il vous plaît, votez.

Les enchainements catastrophiques

 

29 Juillet 1967, L’USS Forrestal, un porte avion américain en mission travaille dans un certain climat de routine. Les procédures de sécurité ne sont pas appliquées. La désinvolture et la décontraction conduisent des opérateurs à perdre conscience des énergies en jeu.


Soudain, une roquette est déclenchée par erreur. Il s’ensuit un enchaînement dramatique d’explosions, d’incendies et de destructions. La chaîne de commandement est détruite, les experts en incendie sont anéantis, les systèmes tombent les uns après les autres comme des dominos.
Une video a été tournée pendant cet événement.


Ce porte-avion est un cas d’école, huis clos, un système représentatif de tout système susceptible de s’auto détruire si certaines conditions sont remplies.
Un cas à écouter, comprendre et méditer...

 

http://gestion-des-risques.enligne-fr.com

 

L'éthique est elle morte ?

renaissanceCertains tentent de nous expliquer que l’éthique est “passée de mode” : lois des affaires, lois de la politique, loi du système, ils veulent nous faire croire que toute chose non interdite par la loi est de facto autorisée. Ils pensent que la dureté du monde justifie l'évitement des contraintes s’appliquant à chacun, que ce qu’ils obtiennent du système est dû dès lors qu’ils peuvent décider de se l’octroyer, de ne pas appliquer à soi les efforts demandés aux autres.
Le parfum suranné de la morale les fait sourire.

Comment caractériser l’éthique ?

L’éthique est le respect d’une priorité pour le bien commun et le bien des autres avant l’intérêt particulier.

Elle est un parfait alignement entre les arrières pensées, la pensée, les paroles et les actes et derrière ceci la volonté de ne pas tromper autrui.
Elle est le respect de la parole donnée.
Elle est de s’appliquer à soi même ce qui est demandé aux autres.
Elle est la remise en question de soi, sans concession, lors de situations d’échecs.
Elle est le respect de la notion de responsabilité, c’est à dire assumer les conséquences de ses actes.
Elle est le ciment d’une société.


Par glissements successifs, son défaut entraîne la corruption généralisée. Dans un système pyramidal, une personne corrompue à quelque niveau que ce soit dans la pyramide, “intoxique” ceux qui lui sont subordonnés. Si par malheur la tête est corrompue, toute la pyramide devient corrompue.
La corruption peut prendre de multiples formes : des plus amples aux plus insignifiantes en apparence. Toutes les formes concourent à la méfiance de l’autre, la défiance et finalement la crise.
La crise est la conséquence de la mise à l’écart de l’éthique car la crise est la conséquence du manque de confiance

L’éthique amène la confiance. La confiance facilite les échanges et redonne vie à l’économie...